Prismi

Trouver le bon jeu lorsque l’on est atteint de daltonisme.

Le projet est né dans le cadre d’une formation chez Simplon. Il s’agissait d’imaginer, de produire et de lancer en un mois une application mobile qui réponde à un besoin utilisateur.rice bien précis.

Avec mon groupe de travail, nous avons choisi la thématique du jeu avec comme public cible les personnes atteintes d’un handicap visuel. Ensemble, nous avons imaginé ce qui allait devenir l’application Prismi.

Type : Outil d’aide au choix

Industrie : Jeux de société

Compétences mobilisées : Naming - Recherche Utilisateur - Personas - Interviews - UX Design - UX Writing - Content Design System - Copywriting

Reconnecter les déficient.es visuel.les aux jeux de société.

En phase de recherche utilisateur.rice, nous avons fait plusieurs constats. Premièrement, les déficiences visuelles sont nombreuses, chacune ayant ses spécificités. Nous nous sommes donc concentrés sur le daltonisme qui concerne 8% des hommes et 0,5% des femmes en France. 

Le daltonisme représente 2 670 000 personnes en France, soit 25% de la population.

Ce trouble de la vision se présentant lui-même sous sept formes différentes, nous avons recentré la recherche sur les deux plus répandues : la deutéranopie (difficulté à percevoir le vert) et la tritanopie (difficulté à percevoir le bleu).

Une fois ces éléments et personas connus, nous avons regardé ce que proposaient les sites revendeurs de jeux en ligne. S’ils vendent des jeux de société adressés aux déficient.es visuel.les, ceux-ci ne sont pas ou mal représentés (pas de menu dédié, de tag, picto permettant d’identifier une typologie de jeu dédiée).

Problématique

Comment trouver facilement et rapidement le jeu de société le plus adapté lorsque je suis déficient.e visuel.le?

Prismi, une autre façon de voir le jeu.

Nous avons donc conçu et développé Prismi, une application native iOS qui propose les jeux de société les plus pertinents aux personnes atteintes de Deutéranopie et de Tritanopie grâce à : 

  • une charte graphique qui s’adapte visuellement à ces deux types de daltonisme (Nous nous sommes appuyés sur le site coolors pour générer des palettes).

  • des filtres adaptés aux besoins de nos utilisateurs.

Des pré-requis qui permettent de guider facilement l’utilisateur dans le choix d’un jeu et de lui proposer un contenu varié, pertinent selon des critères qu’il aura présélectionné.

La page d’accueil et son thème visuel selon le type de vision choisi.